Partager

Présentation de la Faculté d'Odontologie de Tours

La Faculté d’Odontologie

Depuis 2019, l’université de Tours et ses partenaires manifestaient leur volonté de compléter leur offre de formation en santé par l’ouverture d’une faculté d’odontologie en région Centre-Val de Loire. Une forte mobilisation de l’université de Tours, de la région Centre-Val de Loire, de la métropole de Tours et d’Orleans, du CHU, l’ARS Centre-Val de Loire, de l’URPS et du conseil de l’Ordre des Chirurgiens-dentistes a été entendue au plus haut niveau de l’état puisque le Premier ministre, Jean Castex annonçait fin décembre 2021, l’ouverture de 8 nouveaux sites de formation en odontologie.

Notre projet d’UFR a d’abord été expertisé par les conseillers scientifiques de la Direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP), puis le 5 juillet par le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche (CNESER). A compter de cette date, suite au retour positif de ces deux instances, l’université de Tours était accréditée pour délivrer la formation en sciences odontologiques. Dans le prolongement de cette accréditation, le Conseil d’administration de l’université a nommé les membres du conseil provisoire de cette nouvelle composante le Président de l’université désignait un administrateur provisoire. A la rentée des élections permettront d’élire le conseil de cette UFR puis le 1er doyen.


Une rentrée en septembre 2022 très attendue

Le 5 septembre prochain 28 étudiants feront leur pré-rentrée en 2ème année du Diplôme de Formation Générale en Sciences Odontologiques (DFGSO), 1 cycle des études conduisant à la profession de chirurgien-dentiste. Ils débuteront les cours le 12 septembre pour une année universitaire qui s’achèvera fin juin. Pour cette 1er année, l’équipe enseignante sera composée de 7 enseignants hospitalo-universitaires. Cette équipe s’étoffera au cours du temps pour atteindre une bonne vingtaine d’enseignants à l’horizon 2027. A noter, le soutient attentif et bienveillant de nos facultés d’odontologie partenaires de Nantes et de Clermont-Ferrand avec lesquelles nous allons continuer de nous articuler pour rechercher et expérimenter des propositions innovantes pour désenclaver la formation des murs de l’hôpital.

Nous nous réjouissons des enseignements partagés avec les étudiants en médecine et la collaboration avec « sa corpo ». Cette mutualisation de l’enseignement de certaines matières comme par exemple la pharmacologie, la microbiologie, le service sanitaire et bien d’autres matières, est un premier pas, nous l’espérons, pour tisser un lien fort entre nos étudiants en santé pour qu’ils puissent travailler ensemble, plus tard sur nos territoires. Enfin le métier de chirurgien-dentiste est en pleine mutation (empreinte numérique, CFAO…). La collaboration qui se construit avec nos collègues enseignants de prothèse dentaire du lycée Victor Laloux laisse entrevoir des perspectives riches et fructueuses.


Pédagogie et Centre de simulation

Enfin sur le plan de la pédagogie, nous allons bénéficier dans le cadre de ce 1er cycle d’un espace dédié pour l’odontologie au sein du centre de simulation en santé de l’université de Tours, le Medisim, pour favoriser les apprentissages précliniques, les procédures diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter les processus nécessaires à l’approche clinique des patients dans le cadre du second cycle des études en odontologie, le DFASO (Diplôme de Formation Approfondi en Sciences Odontologiques).
 

Dr Frederic DENIS
Doyen de la Faculté
Faculté d'odontologie de Tours