Partager
Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Emilie Charrier, étudiante en dentaire mise à l'honneur !

  • Santé-Sciences-Technologie,
Photo Emilie Charrier Le berry Republicain
Photo Emilie Charrier Le berry Republicain
Date(s)

le 19 mai 2025

Lieu(x)
Site Tonnellé

Étudiante engagée et passionnée, Émilie Charrier va participer à une mission humanitaire au Maroc, mettant ses compétences dentaires au service des populations locales.

Fierté pour notre Faculté d’odontologie !
Une belle illustration des valeurs de solidarité et d’humanité portées par notre formation.
Découvrez son parcours et ses projets dans l’ Article paru dans Le Berry Républicain le 17 mai 2025
*******************************************************************************************************************
Chaque année, l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) recrute des étudiants bénévoles pour participer à une mission de solidarité internationale.

Six étudiants ont été retenus pour partir du 8 au 30 juillet sensibiliser à l’hygiène bucco-dentaire des jeunes au Maroc. Le Maroc est confronté à des inégalités importantes en matière d’accès aux soins, dans les zones rurales et défavorisés. La santé bucco-dentaire n’est pas une priorité avec un faible accès aux produits d’hygiène de base.

« Venir m’installer dans le Cher »

« Nous espérons ainsi contribuer à une amélioration durable de la santé bucco-dentaire des populations isolées du Maroc en assurant un suivi sur le long terme », précise Émilie Charrier, 22 ans, originaire de Givardon. « Je suis actuellement en 4e année de chirurgie dentaire à la faculté de Tours. Après l’obtention de mon diplôme en 2027, j’ai pour projet de revenir m’installer dans le Cher. J’ai toujours rêvé de faire de l’humanitaire. Le contact direct avec des personnes en difficulté est, pour moi, un moyen concret de contribuer à des changements positifs dans la société. »

La mission consistera à rendre visite à des enfants de 2 à 12 ans, expliquer les principales maladies dentaires, montrer les bonnes pratiques d’hygiène, dédramatiser la visite chez le dentiste. « Et ainsi agir indirectement à la formation des adultes afin qu’ils puissent enseigner à leur tour les bons gestes aux générations futures. »

Appel aux dons

Pour la dimension de santé publique, des bilans seront remontés à l’association la Caravane du Sourire. Les dentistes de l’association effectueront des soins dentaires dans les régions isolées. « Cette opération nécessite des fonds pour notre départ, l’achat de brosses à dents, des sets d’examens, des gants et masques pour un coût de 5.000 € », souligne la jeune femme.
Un appel à la générosité est lancé pour concrétiser ce grand projet via la plateforme HelloAsso sur la page Mission de solidarité internationale au Maroc 2025.

« Et on pourra suivre nos aventures sur notre compte instagram : @marocunecd., Merci pour votre contribution ! »