Partager
Actualité
Vous êtes ici : Version françaiseActualités

Santé buccodentaire : vers une feuille de route nationale en 2025

  • Santé-Sciences-Technologie,
Date(s)

le 1 avril 2025

Lieu(x)
Site Tonnellé

Maladies cardiovasculaires, diabète, cancers… Les maladies buccales peuvent avoir de graves conséquences. Pourtant, l’impact de la santé buccodentaire reste largement sous-estimé.

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans le monde 3,5 milliards de personnes sont touchées par les maladies et affections buccodentaires. Si elles ne sont pas traitées, leurs conséquences peuvent être sévères : elles se traduisent par, non seulement des infections, d’intenses douleurs et des limitations fonctionnelles (difficulté masticatoire, troubles de la digestion…), mais aussi des effets néfastes sur le bien-être émotionnel, mental et social.

Par ailleurs, on sait aujourd’hui qu’il existe un lien étroit entre la santé buccodentaire et certaines maladies non transmissibles comme les maladies cardiovasculaires, le diabète ou encore certains cancers. Ainsi, l’inflammation chronique des gencives peut favoriser des troubles cardiovasculaires, et le diabète mal contrôlé peut aggraver les infections buccales.

Malgré toutes ces connaissances, l’impact de la santé buccodentaire demeure largement sous-estimé. Ainsi, contrairement à d’autres pays, la France ne dispose pas d’une stratégie ministérielle spécifique à la santé buccodentaire.

Le 7 janvier 2025, la conférence nationale de santé (CNS) a adopté le rapport sur la santé buccodentaire élaboré par un groupe de travail réunissant professionnels, représentants des usagers et des offreurs de services de santé. Voici ce qu’il faut retenir des 44 propositions formulées.

retrouver la suite de l'article sur le site The Conversation
https://theconversation.com/sante-buccodentaire-vers-une-feuille-de-route-nationale-en-2025-250019